Mission
Contexte
FLEX est la 8e mission du programme Earth Explorer de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Utilisant les dernières avancées technologiques, ce programme a pour but d’améliorer notre compréhension des interactions complexes du système Terre, en particulier sous l’influence des changements induits par les activités humaines.
Objectifs
FLEX (FLuorescence EXplorer) fournira des informations sur l’activité photosynthétique des plantes afin de mieux comprendre leur rôle au sein du système Terre, notamment dans les cycles du carbone et de l’eau.
Lors du processus de photosynthèse, les plantes convertissent les molécules de CO2 en chaînes d’hydrates de carbone riche en énergie, grâce à la lumière solaire absorbée par la chlorophylle. Une faible partie de cette énergie s’échappe sous forme de fluorescence, qui fournit ainsi une signature du processus de photosynthèse et qui est détectée par le spectromètre de FLEX.
FLEX contribuera à répondre à un de nos plus grands défis planétaires : comprendre le rôle crucial du fonctionnement de la végétation dans l’évolution du climat, notamment par l’impact de l’activité photosynthétique sur les cycles du carbone et de l’eau. Des retombées sont également attendues dans la détection de stress (sécheresse, vagues de chaleur,…) dans le suivi de la productivité agricole.
Les objectifs scientifiques de FLEX sont :
- Qualifier les mesures de fluorescence au service de l’étude de la photosynthèse et les comparer à d’autres méthodes
- Comprendre l’évolution temporelle et spatiale des relevés et les comparer avec des mesures plus précises sur le terrain
- Identifier et caractériser les effets de différents types de stress sur la fluorescence et la photosynthèse (comme la sécheresse, les vagues de chaleur, le froid)
- Identifier de nouvelles pistes et applications de l’observation de la fluorescence de la végétation, notamment au service de l’agriculture
Satellite
Le satellite FLEX volera en tandem (5-15 s d’intervalle, soit environ 100 km) avec un des satellites de la mission Copernicus Sentinel-3. Ce dernier fournira, grâce à ses capteurs optique et infrarouge, d’une part, des informations sur l’état de l’atmosphère nécessaires à l’extraction de la fluorescence du fond de lumière réfléchie, et d’autre part, des informations complémentaires inédites sur l’état de la surface en complète synchronisation avec la fluorescence issue de FLEX.
Caractéristiques du satellite :
- Orbite héliosynchrone à 814 km d’altitude
- Répétabilité : 27 jours
- Fauchée : 150 km
Instrument
FLEX embarque un unique instrument, FLORIS (Fluorescence Imaging Spectrometer), un spectromètre imageur à haute résolution spectrale (0,3 nm) couvrant la bande 500-780 nm.
Caractéristiques de l’instrument :
- Résolution spatiale : 300 m
- Fauchée : 150 km